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Formations

Movis SA est une entreprise de conseil spécialisée dans le conseil aux employés, le Case Management, la gestion de la santé en entreprise et le Job Coaching. Notre expérience de longue date dans ces domaines d’activité nous a permis de constituer une somme de connaissances spécialisées dont les organisations et les entreprises peuvent tirer pleinement parti sur le plan économique et social. Nous vous faisons bénéficier de notre savoir et de notre expérience en organisant des formations sur différents thèmes relatifs aux risques psychosociaux.

Nous assurons la transmission des contenus par le biais de formations interactives, tout en vous offrant des possibilités de transfert des principes théoriques à la pratique. Les participants acquièrent des connaissances spécifiques et élargissent leur savoir faire.

Exposés

Pour compléter son offre de formation, Movis propose des exposés introductifs de 30 à 50 minutes (apports de connaissances) qui sensibilisent vos collaborateurs à des thèmes spécifiques et les informent sur l’essentiel.

L’offre de formation de Movis

Nous mettons à votre disposition le vaste savoir théorique et pratique dont nous disposons aujourd’hui sur les différents thèmes dans le champ des risques psychosociaux, grâce à l’expérience que nous avons acquise au fil des années lors de notre action de conseil auprès des collaborateurs, supérieurs hiérarchiques et responsables du personnel des entreprises les plus diverses.

Chaque formation comprend une partie théorique qui vous permet d’acquérir des connaissances spécialisées. Nous privilégions toujours le transfert à la pratique afin que vous puissiez élargir vos compétences opérationnelles au quotidien.

Movis propose des formations sur les thèmes suivants:

Conduite d’entretiens dans le cadre de la gestion des absences

La conduite d’entretiens dans le processus de gestion des absences est à plusieurs titres un acte de management difficile. Souvent, les cadres n’ont pas le temps de s’y consacrer dans leurs tâches quotidiennes. Ils sont parfois réticents à entrer dans la sphère privée de leurs collaborateurs et à aborder des sujets délicats.
Cette formation vous permet d’approfondir les principes pour la conduite de tels entretiens, afin d’être plus à l’aise pour assurer un encadrement efficace et de qualité de vos collaborateurs. Elle vous permettra également d’acquérir des outils afin de détecter des problèmes de santé et de mettre en place des mesures concrètes dans l’intérêt de toutes les parties impliquées (collaborateurs, équipe, direction).

Durée: une demi-journée
Public cible: supérieurs

Burnout – prévention et détection

Les exigences croissantes de la vie privée et professionnelle peuvent conduire à un stress et à plus long terme à un burnout. Mais où s’arrête le stress et où commence le burnout ? Est-il possible d’éviter le burnout grâce à une détection précoce ? Quelles sont les moyens dont disposent les supérieurs pour soutenir les collaborateurs qui présentent des signes d’épuisement ? Et quels sont les outils pour faciliter un retour au travail suite à une absence pour cause de burnout ?
Cette formation vous permet d’identifier la différence entre stress et burnout, les phases et les symptômes du burnout. Vous approfondissez vos connaissances spécialisées et développez votre savoir-faire dans la prévention et la gestion des situations des collaborateurs concernés.

Durée: une demi-journée
Public cible: collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques

Gestion des comportements problématiques

Il n’est pas toujours aisé pour les supérieurs et les responsables des ressources humaines de gérer des situations difficiles avec des collaborateurs. Le comportement problématique reste souvent ignoré par manque de temps ou crainte d’entrer dans la sphère privée des collaborateurs et d’aborder des sujets délicats. Comment réagissez-vous lorsque vous observez par exemple des fluctuations de performance, un comportement professionnel inadéquat, des difficultés interpersonnelles ou des absences de courte durée?
Dans cette formation vous allez acquérir des notions de bases sur les facteurs de risques psychosociaux, en particulier pour la gestion des situations difficiles avec des collaborateurs.
Par l’analyse de vos propres expériences et d’exemples concrets, cette formation vous permettra d’identifier la posture à adopter pour le management des situations.

Durée: une demi-journée
Public cible: supérieurs et responsables des ressources humaines

Préparation à la retraite

Préparer à temps le départ à la retraite permet à vos collaborateurs d’aborder sereinement leur vie post-professionnelle. Il est tout aussi important d’appréhender la transition sur le plan émotionnel que d’assurer la sécurité financière.
Cette formation synthétise les principales informations à savoir sur les questions financières. Les participants anticipent les différents aspects de ce changement à venir (p.ex. les adieux au monde professionnel, la santé) et apprennent à utiliser au mieux le temps de travail restant à accomplir dans l’entreprise. La formation est destinée aux collaborateurs qui sont à quelques années de la retraite et à ceux qui ont besoin d’une aide à la décision dans l’optique d’une retraite anticipée.

Durée: de un à trois jours
Public cible: collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques

Conduites addictives au travail

La gestion des problèmes liés aux substances addictives, sujet longtemps tabou, est aujourd’hui entrée dans la politique des ressources humaines de nombreuses entreprises. Le monde du travail est le reflet de notre société et les addictions peuvent toucher tout un chacun.
Parce que la direction d’une entreprise est responsable de ses collaborateurs et qu’elle est garante de la santé économique de ses activités et de la sécurité de tous, elle se doit de prendre des mesures pour prévenir et gérer les problèmes d’addiction au travail. Votre rôle de cadre et de responsable des ressources humaines vous place en première ligne vis-à-vis de vos collaborateurs concernés.
Cette formation vous offre un aperçu de la problématique de l’addiction, vous propose un guide d’intervention pour les cadres et ressources humaines, et approfondi les pratiques à adopter dans les situations aiguës.

Durée: une demi-journée
Public cible: supérieurs et responsables des ressources humaines

Protection de l’intégrité personnelle – l’exemple du mobbing

Les employeurs sont légalement tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité personnelle de leurs collaborateurs, de protéger et de respecter leur personnalité, et de manifester les égards voulus pour leur santé. Que recouvre cette thématique et jusqu’où s’étend l’obligation de l’employeur?
Cette formation vous donne un aperçu de toutes les formes d’atteinte à l’intégrité personnelle et approfondit les connaissances en prenant l’exemple du mobbing. Le mobbing peut prendre de nombreux visages et n’est pas toujours clairement identifiable. Il est pourtant primordial de réagir à temps pour préserver la santé des personnes concernées. Cette formation vous éclaire sur la définition du mobbing, les bases légales, les possibilités de prévention et les mesures à prendre dans le management des cas de mobbing.

Durée: une demi-journée
Public cible: cadres, ressources humaines et personnes de confiance

Nous restons volontiers à disposition pour vous proposer une offre de formation.
Nos formations sont toutes disponibles en allemand ou en français. En Anglais sur demande.