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Movis Training

Force mentale pour un monde du travail sain et performant grâce à nos formations

Les entreprises qui investissent dans la santé mentale de leurs collaborateurs en profitent à long terme. Les équipes qui se sentent bien sont plus motivées, plus résilientes, plus créatives – et travaillent mieux ensemble. Un environnement de travail qui favorise le bien-être est donc un pilier central de la gestion durable d’une entreprise.


Avec Movis Training, nous proposons des formations pratiques et interactives qui aident les entreprises à identifier précocement les contraintes psychologiques, à les gérer sainement et à développer une culture d’entreprise résiliente.

Movis Training

Aperçu des produits

L’exposé : Une impulsion synthétique

Une entrée en matière idéale lorsque le temps disponible est limité. Nos webinaires offrent une introduction approfondie aux principaux aspects de la santé mentale et fournissent de premières stratégies directement applicables pour le quotidien professionnel. Ce format convient particulièrement aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs et collaboratrices une opportunité simple mais efficace de se pencher sur le sujet.
(90 min. – webinaire)

Formation intensive

Cette formation va au-delà des bases et offre un aperçu approfondi du sujet. Outre les connaissances théoriques, l’accent est mis sur les applications pratiques : sur la base d’études de cas tirées du quotidien des entreprises et de travaux de groupe interactifs, les participant·e·s élaborent des approches de solutions concrètes qu’ils peuvent mettre en œuvre immédiatement.
(210 Min. – sur place ou webinaire)

Atelier axé sur la pratique

Notre format de workshop combine des connaissances approfondies avec des exercices pratiques et un haut degré de personnalisation. Outre une structure de base claire, les contenus sont adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise. Un processus d’apprentissage intensif est favorisé par une combinaison équilibrée de travaux individuels et de travaux de groupe. Cet atelier est particulièrement adapté aux entreprises qui souhaitent travailler de manière ciblée sur des défis spécifiques à l’entreprise.
(journée entière – sur place)

Nos formats de formation – flexibles et axés sur la pratique

Afin de répondre aux besoins les plus divers des entreprises, nous proposons différents formats. Toutes les formations sont interactives, reposent sur des connaissances scientifiques et comprennent des exercices pratiques.

Nos formations –
pour la santé durable de vos collaborateurs et collaboratrices

Gestion du stress :
Garder l’esprit clair et retrouver de l’énergie

Dans cette offre de formation, les participant·e·s apprennent ce qui se passe dans le corps et leur tête en cas de stress, obtiennent plus de clarté sur leurs propres facteurs de stress et des méthodes simples mais efficaces pour plus de sérénité, d’énergie et de clarté au quotidien.


LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : pourquoi le stress ne doit pas être ton ennemi
  • Bases : pourquoi le stress nous stimule où nous épuise
  • Identifier ses propres facteurs de stress : qu’est-ce qui est vraiment stressant ?
  • Les astuces contre le stress : stratégies pour plus de bien-être
  • Kit d’urgence : la formule anti-stress personnelle
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : pourquoi le stress n’est pas notre ennemi
  • Bases : pourquoi le stress nous stimule où nous épuise
  • Identifier ses propres facteurs de stress : ce qui est vraiment stressant ?
  • Des stratégies pour sortir du piège du stress : les quatre piliers de BERN
  • Gestion du stress organisationnel : méthodes intelligentes contre le chaos lié au stress
  • Kit de méthodes : la formule anti-stress personnelle
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Résilience :
L’airbag intérieur pour affronter les turbulences

Dans cette offre de formation, les participant·e·s apprennent comment la résilience se développe, quels facteurs l’influencent et comment l’acquérir de manière ciblée.


LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : qu’est-ce que la résilience exactement et pourquoi en avons-nous besoin ?
  • Les sept clés de la résilience : qu’est-ce qui nous rend psychiquement résistants ?
  • L’ABC de la résilience : trois principes simples pour plus de résistance
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : pourquoi la résilience est la clé de la performance à long terme
  • Bases : les sept facteurs de résilience pour une stabilité intérieure
  • Renforcer sa résilience personnelle : perception de soi et entraînement du mindset
  • Maîtriser les défis de manière sereine : méthodes pour plus de sérénité et de capacité d’action
  • Boîte à outils résilience : exercices pratiques et stratégies pour le quotidien
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Renforcer la santé mentale :
De la détection précoce à l’attention de soi active

Cela fait bien longtemps que la santé mentale des collaborateurs et collaboratrices n’est plus un simple « nice-to-have ». C’est un facteur de réussite décisif pour les entreprises. Prendre soin de soi joue un rôle clé à cet égard.


LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : ce que signifie la santé mentale et pourquoi tout le monde en a besoin
  • Bases : niveau d’alerte rouge, pourquoi il est important d’identifier rapidement les signaux d’alerte
  • Prendre soin de soi : comment te protéger toi-même
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : les défis de la santé mentale
  • Bases : interpréter correctement les signaux d’alerte – pourquoi leur détection précoce est décisive
  • Comprendre le stress : du mécanisme de protection naturel au risque pour la santé
  • Prendre soin de soi : quatre façons de renforcer sa santé mentale
  • Techniques adaptées à un usage quotidien : des outils pour plus d’équilibre mental et de bien-être
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Diriger en promouvant la santé – santé mental pour les cadres :
Vivre un leadership sain, de la compréhension de la charge mentale aux soins actifs

La pression permanente, des exigences croissantes et un monde en mutation ont un coût – le burnout, la démission intérieure et un taux de rotation élevé en sont souvent les conséquences. Mais une bonne gestion peut précisément contrer cela. Une culture de leadership favorable à la santé ne crée pas seulement un environnement de travail plus productif, mais aussi plus durable. Car ceux qui se sentent bien restent engagés, performants et innovants.


LES CONTENUS POUR LES CADRES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : ce que signifie la santé mentale et pourquoi tout le monde en a besoin
  • Bases : niveau d’alerte rouge, pourquoi il est important d’identifier rapidement les signaux d’alerte
  • Prendre soin de soi : comment te protéger toi-même
  • Santé dans l’équipe : identifier à temps, agir correctement
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : les défis de la santé mentale
  • Bases : niveau d’alerte rouge, pourquoi il est important d’identifier les signaux d’alerte à temps
  • Stress : du mécanisme de survie au déclencheur de maladies
  • Prendre soin de soi : comment devenir un modèle en matière de santé mentale
  • Diriger en préservant la santé : identifier les défis mentaux, en parler et agir
  • Techniques : outils pour diriger en préservant la santé.
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Protection de l’intégrité personnelle :
Une cohabitation respectueuse sur le lieu de travail

Des relations respectueuses et une culture d’entreprise valorisante sont la base d’un environnement de travail sûr et agréable. Néanmoins, des violations de l’intégrité telles que le mobbing, la discrimination, le harcèlement sexuel ou la violence peuvent survenir. Il est essentiel que les collaborateurs et collaboratrices sachent comment se protéger, obtenir du soutien et contribuer activement à la prévention. Au cours de cette formation, les participantes apprennent ce que sont les atteintes à l’intégrité, quelles sont les possibilités d’action et comment se protéger et protéger les autres.



LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Pourquoi la protection de l’intégrité personnelle est-elle importante ?
  • Formes d’atteintes à l’intégrité : mobbing, bossing, staffing, harcèlement sexuel, discrimination et violence
  • Options d’action pour les personnes concernées et les témoins : solliciter de l’aide, fixer des limites et signaler les incidents
  • Conseils et services de signalement confidentiels : où et comment les collaborateurs et collaboratrices peuvent obtenir de l’aide
  • Session de questions – réponses
Protection de l’intégrité personnelle :
Agir de manière compétente en tant que cadre, personne de confiance ou référent RH

Au cours de cette formation, les participant·e·s apprennent les formes de violation de l’intégrité, les possibilités d’action existantes et comment remplir leur rôle de cadre, de responsable RH ou de personne de confiance de manière professionnelle et efficace. Les personnes de confiance reçoivent leur propre formation et ne sont pas formées conjointement avec les cadres. Les processus de l’entreprise sont également expliqués. Un contrôle des processus est effectué au préalable par Integrity Plus.


LES CONTENUS POUR LES CADRES, PERSONNES DE CONFIANCE ET RH :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Bases de l’intégrité personnelle : définition, cadre juridique et prévention
  • La responsabilité des cadres et des RH : rôle, obligations d’action et compétences
  • Identifier et classer les incidents : distinction entre les conflits et le mobbing, la discrimination ou le harcèlement
  • Possibilités d’intervention : conseil informel, notifications formelles, aspects juridiques et sanctions
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive et les processus propres à l’entreprise sont formés. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Les bases de l’intégrité personnelle : définition, cadre juridique et prévention
  • Reconnaissance et classification des incidents : Délimitation entre les atteintes à l’intégrité
  • Conduite d’entretiens : méthodes pour des entretiens sensibles avec les personnes concernées et les accusés
  • Possibilités d’intervention en fonction des rôles : conseils informels, signalements formels, aspects juridiques
  • Exemples de cas pratiques : réflexion et application des méthodes apprises
  • Conclusion et feed-back
La pleine conscience porte ses fruits :
Penser plus clairement, travailler de manière plus détendue

Le quotidien moderne est marqué par la vitesse, les stimuli excessifs et le multitasking. De nombreuses personnes se sentent stressées, dépassées et rencontrent des difficultés pour se concentrer. La pleine conscience offre ici un contrepoids efficace : la perception consciente et l’attention ciblée permettent de réduire le stress, d’améliorer la concentration et de renforcer l’équilibre intérieur. Dans cette formation, les participants apprennent ce que signifie la pleine conscience, comment elle fonctionne et comment l’intégrer concrètement dans la vie quotidienne.



LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : qu’est-ce que la pleine conscience et pourquoi est-elle si précieuse ?
  • Les effets du stress et des distractions sur l’esprit et le corps
  • La pleine conscience, la clé d’une concentration, d’une clarté et d’une sérénité accrues
  • Exercices simples de pleine conscience pour la vie quotidienne
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : pourquoi la pleine conscience est essentielle pour le bien-être et la performance
  • Les bases de la pleine conscience : perception, acceptation, focalisation
  • La science qui se cache derrière la pleine conscience : comment elle modifie notre cerveau
  • Exercices pratiques de pleine conscience : techniques de respiration, bodyscan, méditation en marchant
  • Gestion des situations de stress : méthodes pour plus de paix intérieure
  • Intégration dans le quotidien : stratégies durables pour la vie professionnelle et privée
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Gestion des absences :
Diriger en toute sécurité en cas d’absences et de réinsertion

Chaque cadre est confronté à des absences de collaborateurs ou collaboratrices, que ce soit pour cause de maladie, d’accident ou pour d’autres raisons. Une gestion professionnelle des absences permet de saisir systématiquement les absences, de mener les entretiens de manière ciblée et d’accompagner efficacement la réinsertion. Cela permet de réduire les contraintes pour les équipes, de minimiser les coûts et de soutenir les collaborateurs et collaboratrices à long terme. Au cours de cette formation, les cadres apprennent à identifier les absences, à les gérer de manière professionnelle et à réintégrer efficacement les collaborateurs et collaboratrices dans le processus de travail.



LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : les bases de la gestion des absences
  • Les principales causes de l’absentéisme et la manière dont les entreprises peuvent les influencer
  • Le modèle de gestion des absences par phases
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : pourquoi la gestion des absences est-elle importante ?
  • Gestion efficace des absences : pourquoi des structures claires sont indispensables pour les cadres
  • Comprendre et réduire les absences : identifier les facteurs d’influence et agir de manière ciblée
  • Le modèle de gestion des absences par phases : entretiens de retour, entretiens d’évaluation, entretiens de coordination, entretiens sur les conséquences
  • Conduite d’entretien efficace dans la gestion des absences : poser des questions, écouter, clarifier la situation
  • Éviter les pièges : gestion des absences entre contrôle et soutien
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Conflits :
Transformez-les en opportunités grâce à la clarté et à une bonne communication

Les conflits sont inévitables dans le quotidien professionnel, que ce soit en raison d’attentes différentes, de malentendus ou d’exigences croissantes. Mais au lieu de les ressentir comme une charge, ces conflits peuvent être utilisés comme une opportunité pour développer et améliorer la collaboration. Pour ce faire, il est essentiel de soigner une communication claire et respectueuse et d’être capable de résoudre les conflits de manière constructive. Au cours de cette formation, les participant·e·s apprennent comment les conflits naissent, quels mécanismes se cachent derrière et quelles stratégies permettent de communiquer avec assurance et de manière ciblée. Ils apprennent à gérer les situations d’entretien difficiles et à désamorcer les tensions au sein de l’équipe.



LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : pourquoi les conflits font partie du quotidien – et comment les exploiter positivement
  • Les causes les plus fréquentes de conflits dans l’environnement professionnel
  • Identifier et éviter les pièges de la communication
  • Stratégies pour une communication claire et constructive
  • Gestion des situations d’entretien difficiles
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

  • Introduction : pourquoi les conflits surviennent et comment ils affectent la collaboration et le succès de l’entreprise
  • Psychologie de la communication : comment le langage, le langage corporel et les émotions influencent les conflits
  • Résolution constructive des conflits : méthodes pour une conduite d’entretien objective et valorisante
  • Exercices pratiques : techniques d’entretien pour les situations difficiles et niveaux d’escalade de conflits
  • Stratégies de désescalade : comment identifier et désamorcer précocement les conflits
  • Autoréflexion et empathie : comprendre et adapter son propre style de communication
  • Intégration dans le quotidien professionnel : stratégies durables pour une culture du conflit saine au sein de l’entreprise
  • Conclusion et feed-back



ATELIER (journée entière – sur place)
L’atelier (workshop) offre une personnalisation maximale. Outre la transmission structurée des connaissances, l’accent est mis sur des études de cas pratiques, des exercices interactifs et des travaux de groupe ciblés afin d’élaborer des solutions concrètes aux défis spécifiques à l’entreprise.

Bien vivre sa retraite :
Accueillir et façonner une nouvelle étape de vie

La retraite est une transition importante qui s’accompagne à la fois de nouvelles opportunités et de défis. De nombreuses personnes se réjouissent d’avoir plus de temps libre, tandis que d’autres se demandent comment utiliser leur temps à bon escient ou quels aspects financiers et juridiques il faut prendre en compte. Cette formation aide les collaborateurs et collaboratrices à se préparer suffisamment tôt et de manière structurée à cette nouvelle étape de vie. Ils reçoivent de précieuses informations sur les finances, les aspects liés à la santé et les nouvelles perspectives de vie.



LES CONTENUS POUR LES COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES :

EXPOSÉ (90 min. – webinaire)
L’exposé se déroulera dans un style conférencier et abordera de manière concise et axée sur la pratique les points essentiels du thème. Une session de questions-réponses est également prévue. Cette formation est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un aperçu approfondi et des premières pistes de réflexion.

  • Introduction : que signifie le passage à la retraite ?
  • Dimension psychologique : phases typiques de la transition et gestion des changements
  • Conception de la nouvelle structure de vie : loisirs, engagement, famille et contacts sociaux
  • Session de questions – réponses



FORMATION (210 Min. – sur place ou sous forme de webinaire)
Dans cette formation, le thème est abordé de manière interactive. Outre l’apport théorique, l’accent sera mis sur des exercices individuels et en groupe ainsi que sur des études de cas pratiques afin de permettre aux participant·e·s une réflexion approfondie et axée sur la pratique.

    Contenus de module 1 (210 min.) :

  • Introduction : la retraite comme processus de changement – opportunités et défis
  • Les six phases de la retraite : de la première hésitation à la réorientation en passant par l’enthousiasme
  • Quitter le monde du travail : réflexion sur les attentes, les souhaits et les craintes
  • Les relations sociales en pleine mutation : répercussions sur le couple, les amitiés et le réseau de relations
  • Santé et bien-être : conseils pour une retraite active et épanouie
  • Planification personnelle de l’avenir : fixation d’objectifs individuels pour la phase post-professionnelle
    Contenus de module 2 (210 min.) :

  • Finances à la retraite : planification de la situation financière
  • Aperçu des prestations AVS, conséquences d’une retraite anticipée / différée
  • Présentation de la caisse de pension
  • Budget : sens et finalité, guide pour l’établissement
  • Protection juridique : mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées du patient et droit successoral


  • Les deux modules peuvent être organisés individuellement sur deux demi-journées ou combinés dans le cadre d’un atelier d’une journée entière.

Réussir son apprentissage :
En équilibre, sûr de soi et prêt à communiquer !

L’apprentissage est une période exigeante et marquante, pleine de nouvelles expériences, d’attentes et de développement personnel. Outre les exigences professionnelles, la gestion du temps, la communication et la gestion du stress jouent un rôle décisif. Pour réussir à long terme, les apprenti·e·s ont besoin non seulement de savoir-faire technique, mais aussi de résilience mentale. Le parcours d’apprentissage pour les apprenti·e·s comprend trois modules consécutifs de 210 minutes chacun. Les modules peuvent être réservés individuellement ou en tant que parcours d’apprentissage complet.


  • « Les Défis de l’apprentissage » – Organisation et savoir-être au cœur de la réussite
  • « Stress et santé mentale dans l’apprentissage » – Des stratégies pour mieux gérer le stress et développer sa résilience mentale
  • « Conflits et communication » – S’exprimer avec confiance et résoudre les conflits de façon positive



Cette série de formations axées sur la pratique aide les apprenti·e·s à évoluer en toute sécurité dans le monde du travail, à maîtriser les défis avec assurance, à renforcer leur santé mentale et à communiquer de manière claire et axée sur la recherche de solutions dans les situations de conflit.

À qui s’adressent nos formations ?

Responsables RH et cadres

Nos formations s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent contribuer activement à la promotion de la santé mentale au sein de leur entreprise. Les responsables RH et les personnes en charge du développement du personnel en profitent en développant une stratégie de santé durable pour leur entreprise, en faisant de la santé mentale une partie intégrante de la culture d’entreprise et en renforçant des équipes résilientes grâce à des programmes ciblés. Les cadres apprennent à diriger en préservant la santé, à détecter à temps les signes précurseurs de surmenage et de burn-out et à gérer des discussions difficiles avec les collaborateurs et collaboratrices tout en les soutenant.

Collaborateurs et collaboratrices
et apprenti/e/s


Nos formations offrent également de précieuses impulsions aux collaborateurs et collaboratrices. Ils découvrent des stratégies leur permettant de bien gérer le stress, développent leur résilience de manière ciblée et renforcent leur résilience personnelle. Ils se familiarisent également avec des méthodes pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et pour laisser la place à la pleine conscience au quotidien. Nous accordons une attention particulière au soutien des apprenti·e·s et des jeunes talents. Pendant la période de formation, la gestion du stress, de bonnes aptitudes à la communication et la capacité à résoudre les conflits sont déterminantes. Nos formations aident à maîtriser les défis de l’enseignement et à développer une méthode de travail saine dès le début.

Pourquoi Movis

Expertise reconnue des intervenants
Accès à un ensemble de compétences
Contenus pédagogiques enrichis par l’expérience pratique des intervenants
Bonne connaissance de l’entreprise
Réseau d’experts
20 années d’expérience
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