Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe
Email Address or Username
Vous n'y avez pas encore accès ? Vous pouvez en obtenir un hier.
Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à vos besoins en matière de conseil. Pour les informations et les rendez-vous, vous pouvez nous joindre en semaine de 08h00 à 19h00.
+41 848 270 270 info@movis.ch
Promouvoir le respect, préserver les limites
Sur le lieu de travail, différentes personnes se rencontrent avec des besoins, des attentes et des idées différents. Les divergences d’opinion et les conflits sont donc souvent inévitables.
Alors que les conflits font partie du quotidien au travail et ont aussi des côtés positifs, les atteintes à l’intégrité vont bien au-delà de telles tensions interpersonnelles.
Les atteintes à l’intégrité sont des attaques contre une personne dans son ensemble – c’est-à-dire des comportements qui violent les limites et affectent durablement l’estime de soi des personnes concernées.
En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de prendre des mesures pour protéger l’intégrité personnelle sur le lieu de travail. La prévention au sein de l’entreprise et le soutien aux personnes concernées en font partie.
Un climat de travail empreint d’estime et de confiance est la condition la plus importante pour prévenir les atteintes à l’intégrité. Lorsque la collaboration est marquée par l’ouverture, la tolérance et le respect, les atteintes à l’intégrité sont plus rares.
Consignez par écrit que votre entreprise ne tolère aucune atteinte à l’intégrité personnelle. La directive peut être intégrée dans les conditions d’engagement, le règlement du personnel ou d’autres règlements. Assurez-vous que tous les collaborateurs connaissent les directives.
Etablissez en outre un règlement qui définit les différentes formes de violations de l’intégrité et qui informe sur les interlocuteurs compétents, les conséquences et les sanctions. Ce règlement devrait également informer sur la procédure à suivre en cas de plainte.
Désignez des interlocuteurs qui peuvent être contactés en cas de soupçon de violation de l’intégrité personnelle. Il devrait s’agir d’une part d’interlocuteurs qui sont tenus de prendre des mesures en cas de signalement (obligation d’intervention). Parallèlement, un point de contact confidentiel (sans obligation d’intervention) devrait soutenir les personnes concernées de la manière la plus simple possible en mettant à disposition des informations et en indiquant des options d’action.
Définissez la procédure à suivre en cas de plainte ou de soupçon. Assurez-vous que les personnes responsables connaissent leur rôle et leurs tâches et qu’elles sont en mesure de remplir leurs obligations d’action.
Les cadres devraient être formés à la gestion des conflits et aux signes de comportements transgressifs. Veillez à ce que les situations conflictuelles soient abordées à temps et que l’on intervienne immédiatement en cas de comportement portant atteinte aux limites. Informez les cadres sur les règlements en vigueur et sur la procédure à suivre en cas de soupçon de violation de l’intégrité, ainsi qu’en cas de plainte.
Les collaborateurs doivent savoir que les atteintes à l’intégrité ne sont pas tolérées, que les comportements portant atteinte à l’intégrité sont sanctionnés et que les personnes concernées sont protégées. Les collaborateurs doivent connaître les formes d’atteinte à l’intégrité (harcèlement moral, harcèlement sexuel, discrimination et violence/menaces). Informez les collaborateurs de la manière dont ils doivent se comporter en cas d’atteinte à l’intégrité, où ils peuvent obtenir des conseils confidentiels ou signaler un incident ou déposer une plainte.
Conseil spécialisé Movis
Movis et sa filiale IntegrityPlus offrent des conseils complets en matière de protection de l’intégrité personnelle sur le lieu de travail.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition !
Ce site Internet utilise des cookies et des technologies similaires pour améliorer la convivialité et offrir le meilleur service possible. Votre consentement est toujours facultatif, il n’est pas obligatoire et peut être refusé ou révoqué à tout moment. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre déclaration de protection des données.
Les cookies sont de petits fichiers texte qui peuvent être utilisés par les sites Internet pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus efficace. Conformément aux dispositions légales, nous pouvons stocker des cookies sur votre appareil dans la mesure où ils sont indispensables au bon fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre consentement. Ce site Internet utilise différents types de cookies, y compris ceux mis en place par des tiers qui apparaissent sur nos pages. Vous avez à tout moment la possibilité de modifier ou de retirer votre consentement dans la déclaration relative aux cookies sur notre site Internet. Vous trouverez de plus amples informations sur nous, nos coordonnées et le traitement des données à caractère personnel dans notre politique de confidentialité.
Cookie Fonction de vérification des doublons de fichiers
Cookie Cookies fonctionnels WordPress
Description Cookies nécessaires à la gestion des sessions de connexion des utilisateurs. Ils authentifient les utilisateurs et permettent un accès sécurisé aux comptes afin de protéger les données sensibles des candidats et des employeurs. Par ex. … et similaires.
Cookie GRECAPTCHA Description Ces cookies aident à protéger le site Internet contre les menaces potentielles de sécurité liées aux robots, à faire la distinction entre les personnes et les robots et à empêcher tout accès non autorisé, améliorant ainsi la protection générale des données des utilisateurs
Cookie _fbp Description Cookies relatifs à l’utilisation du site Internet (par ex. adresse IP).
Cookie _fbp Description Enregistre des données statistiques sur le comportement des utilisateurs sur le site.