Veuillez-vous inscrire dans la zone protégée.

Votre nom d’utilisation ou votre mot de passe n’est pas correct
ENREGISTRER

Vous n'y avez pas encore accès ? Vous pouvez en obtenir un hier.

Article spécialisé

Comment sortir d’une crise personnelle ? – pour les employés

Du creux de la vague jusqu’à la remontée à la surface

Personne ne peut échapper aux expériences négatives. Si certaines personnes encaissent les coups durs relativement facilement, pour d’autres, ceux-ci peuvent générer une crise personnelle. Mais il y a une bonne nouvelle : on peut surmonter même les situations qui semblent sans issue, à condition de reprendre le contrôle de sa vie.

Le premier point important est de prendre conscience que l’on traverse cette crise existentielle. Il faut donc se demander honnêtement « comment est-ce que je vais vraiment ? » ou « comment est-ce que je gère la situation actuelle ? ». Pour aller plus loin se posent les questions « de quoi est-ce que je manque ? » et « que puis-je faire pour y remédier ? ». Ce type de questions nous aident à sortir du rôle de victime, à maintenir le contrôle de la situation et à réfléchir à des solutions.

Cela ne veut pas dire qu’il suffit de regarder vers l’avant de manière positive : il est tout à fait normal de se sentir triste, en colère ou en grande fatigue en situation de crise. Ces états constituent des indices importants qui révèlent que notre psychisme ne peut pas tout endurer indéfiniment et que nous devons prendre soin de nous.

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider en situation de crise :

L’acceptation

Ce n’est que lorsque l’on accepte que certaines choses sont ce qu’elles sont que l’on peut les changer. Cela consiste à accepter la situation et à se détacher du passé.

L’optimisme

C’est une force qui nous dit que tout finit bien par passer. Gardez à l’esprit que la crise est une situation exceptionnelle qui ne durera pas éternellement.

Le sens des responsabilités

Même quand l’on n’est pas à l’origine d’une situation négative, il ne faut pas s’enfermer dans un rôle de victime. Il reste toujours des choses pour lesquelles on peut prendre des responsabilités. C’est ainsi que l’on peut à nouveau être dans l’action.

En parler

Comme le dit l’adage populaire, « peine partagée diminue de moitié ». En vous confiant à quelqu’un, vous constaterez qu’il n’y a pas que vous qui vivez des expériences négatives. Cela arrive aussi aux autres. Le chagrin et la souffrance font partie de la vie.

Trouver du soutien

C’est une preuve de force que d’accepter du soutien en cas de crise. Il existe de nombreux services de conseil.

Comment agir ?

Vous avez du mal à gérer votre situation et vous avez besoin de soutien et d’une oreille attentive ? Le conseil aux employés Movis est là pour vous.

Plus d’informations :