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Attention aux effets secondaires
Le nez coule, les membres sont douloureux, et même le café du matin ne parvient pas à chasser le mal de tête. Alors, on finit par prendre le téléphone avec l’intention de se mettre en arrêt maladie. Cependant, le sens du devoir est plus fort : après tout, c’est aujourd’hui qu’a lieu une réunion de projet décisive. Ou encore : les collègues de l’équipe ont déjà beaucoup à faire. On avale alors quelque chose contre le rhume et on se met en route pour le travail.
Si cela vous semble familier, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à penser ainsi. Près d’un quart de tous les collaborateurs se rendent régulièrement au travail malgré leur mauvais état de santé. C’est ce que l’on appelle le présentéisme. Les raisons sont multiples : un sens aigu des responsabilités, la crainte que les tâches restent en suspens ou tout simplement la peur d’être considéré comme quelqu’un de peu disposé à travailler.
Toutefois, les personnes venant travailler tout en étant malades ne rendent service ni à elles-mêmes, ni à leur entreprise. En effet, si elles ne sont pas traitées, certaines maladies peuvent devenir chroniques. Dans les situations les plus graves, cela peut mener à une incapacité de travail sur le long terme. En cas de rhume ou de grippe, il existe aussi un risque de transmission à d’autres membres de l’équipe. Le risque d’accident augmente également de manière significative, car la vigilance diminue en cas de maladie. Enfin, une santé affaiblie affecte généralement les performances. On peut être physiquement présent sans être réellement concentré.
Votre travail et votre santé sont-ils équilibrés ? En règle générale, vouloir accomplir ses tâches à tout prix ne garantit pas de meilleurs résultats. Les personnes qui travaillent de manière excessive et compulsive tout en présentant des symptômes de maladie devraient songer à demander des conseils.
Une charge de travail élevée incite à accomplir ses tâches même lorsque l’on n’est pas en bonne santé. Signalez tout déséquilibre entre les tâches à accomplir et le temps disponible pour les réaliser. Vous pouvez peut-être déléguer ou reporter certaines tâches. Pourriez-vous éventuellement envisager de modifier quelque chose dans l’organisation de ces tâches ?
Un premier pas pour changer ses habitudes en matière de santé consiste à reconnaître quand le corps a besoin de repos. Soyez à l’écoute de ce dont votre corps a besoin !
Vous pouvez trouver de l’aide ici
Le service de conseil aux employés de Movis vous aide à améliorer votre santé. Nous découvrons ensemble pourquoi le présentéisme est un sujet important pour vous et élaborons des solutions pour promouvoir une plus grande conscience de la santé et du bien-être. Après tout, vous en valez la peine !