Veuillez-vous inscrire dans la zone protégée.

Votre nom d’utilisation ou votre mot de passe n’est pas correct
ENREGISTRER

Vous n'y avez pas encore accès ? Vous pouvez en obtenir un hier.

Article spécialisé

Une bonne gestion des conflits – pour les employés

Qu’est-ce qu’un conflit ?

Les conflits sont désagréables, mais ils font partie de la vie quotidienne au travail et de la vie privée. Sur le lieu de travail, ce ne sont pas seulement des personnes différentes qui se rencontrent, mais aussi des attentes, des attitudes et des comportements différents. Cela peut créer des frictions ou conduire à des conflits. Mais tout désaccord n’est pas forcément un conflit.

Il y a conflit lorsque l’on fait l’expérience d’incompatibilités de pensée, de sentiment ou de volonté avec d’autres personnes. Et que ces incompatibilités limitent nos actions. Cela peut être le cas lorsque l’on a l’impression que le supérieur hiérarchique répartit les tâches de manière inéquitable. Ou lorsqu’un membre de l’équipe se met toujours en avant et que les autres collaborateurs ne peuvent plus s’exprimer. De telles situations peuvent conduire à l’impossibilité d’accomplir les tâches professionnelles de manière satisfaisante.

Voici ce que vous pouvez faire en cas de conflit :

Essayez d’identifier la cause du conflit.

S’agit-il d’une mésentente interpersonnelle ? La cause réside-t-elle dans une différence de points de vue ou de valeurs ? Y a-t-il des malentendus ? Abordez la cause du conflit.

Faites la différence entre le niveau factuel et le niveau relationnel.

Le niveau factuel se limite à des faits objectifs (« Ma charge de travail est deux fois plus importante que celle des autres collaborateurs. »). Au niveau relationnel, les interprétations, nos émotions jouent un rôle (« Mon supérieur m’attribue toujours les tâches désagréables parce qu’il ne m’aime pas. »).

Assumez votre responsabilité personnelle.

Demandez-vous quelle est votre part de responsabilité dans le conflit. Le conflit est-il alimenté par le fait que vous classifiez certains comportements ? En disant par exemple « Maintenant, mon coéquipier ne m’a de nouveau pas laissé finir de parler – c’est typique de sa soif de reconnaissance. ».

Essayez de vous mettre à la place de votre interlocuteur.

Pourquoi cela se comporte-t-il ainsi? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les besoins à la base du comportement ? Si vous en comprenez les raisons, vous parviendrez mieux à gérer certains comportements.

Vous pouvez obtenir de l’aide ici

Si un conflit vous bloque ou si vous souffrez beaucoup d’un conflit, un soutien professionnel peut vous aider. Dans le cadre du service de conseil aux employés de Movis, vous avez la possibilité d’examiner le conflit avec un conseiller externe et neutre – et de découvrir comment on pourrait orienter le conflit vers des voies constructives. Pour que vous vous sentiez à nouveau à l’aise et que vous puissiez vous concentrer sur vos tâches.