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Article spécialisé

Risques psychosociaux au travail – pour les employés

Le climat et l’organisation du travail

Etes-vous constamment dérangé dans votre travail ? Avez-vous parfois des doutes à propos de ce qu’on attend de vous ? Manquez-vous parfois de soutien ? Peut-être vous dites-vous que «ce sont les soucis habituels du travail» – certes, mais ce sont des facteurs qui peuvent avoir une influence considérable sur votre motivation, votre satisfaction et votre performance au travail.

Le climat de travail et l’organisation du travail sont des éléments déterminants pour le bien-être et la santé au travail. Une marge de manœuvre insuffisante, un manque d’estime et un stress permanent peuvent avoir des répercussions négatives sur les performances et même mettre en péril la santé. Les interruptions incessantes ou l’absence de soutien peuvent aussi avoir un impact sur la motivation et la santé.

Même si la création d’un climat de travail positif et l’instauration d’une bonne organisation du travail sont d’abord des tâches de management, vous avez également un rôle important à jouer en réduisant les risques psychosociaux auxquels vous êtes exposé. Nous pouvons vous montrer comment faire.

Voici des situations qui sont susceptibles de générer des risques psychosociaux :
  • Vous êtes sans cesse interrompu dans vos tâches

  • Vous devez garder le sourire en toutes circonstances à votre poste, quel que soit votre ressenti du moment

  • Votre supérieur vous donne des ordres qui ne sont pas clairs ou qui sont contradictoires

  • Vous ne pouvez pas compter sur le soutien de vos collègues

  • Vous ne vous sentez pas valorisé pour vos performances

  • Vous devez effectuer vos tâches sous la pression constante des délais

  • Vous êtes préoccupé par des problèmes familiaux au travail

  • Vous n’arrivez plus à décompresser – vous restez sous tension pendant votre temps libre

Gestion individuelle

Il y a deux grandes façons d’aborder les risques psychosociaux: soit en agissant directement sur la cause (approche centrée sur le problème), soit en essayant de changer son attitude et ce que l’on ressent (approche centrée sur les émotions).

Approche centrée sur le problème

Parler du problème

Vous aspirez à recevoir davantage d’estime de la part de votre supérieur ou un meilleur soutien de l’équipe? Ayez le courage d’en parler. Décrivez la situation que vous observez, racontez ce que vous ressentez et formulez vos besoins et votre demande à la personne ou aux personnes que cela concern. Si vous communiquez soigneusement, on vous prendra au sérieux.

Optimiser vos stratégies d’autogestion

Divisez le problème auquel vous être confronté en une série de petits problèmes et réfléchissez à la manière de les aborder. Faire des projets, définir des priorités ou demander de l’aide sont des pistes que vous pouvez explorer.
Fixez-vous des objectifs qui sont clairs, accessibles et vérifiables. Décomposez-les en objectifs partiels et réfléchissez aux actions que vous pouvez entreprendre pour les atteindre. Pensez aussi à ce qui pourrait vous empêcher d’y parvenir et élaborez des contre-stratégies très concrètes. Par exemple: « Si le chef arrive avec un nouvel ordre de travail, alors je lui dis que je veux terminer la tâche actuelle et qu’ensuite seulement je pourrai accepter de nouveaux mandats ». Très important : récompensez-vous quand vous avez atteint un objectif.

Demander un soutien

Demandez de l’aide lorsque vous avez le sentiment que vous n’arrivez pas à surmonter les difficultés au travail. Accepter de l’aide est une grande force – cela signifie que vous êtes réceptif aux signaux que vous percevez et que vous les prenez au sérieux. Movis est là pour vous aider en toute confidentialité et vous apporter un soutien lorsque vous traversez une situation difficile au travail ou dans votre vie personnelle.

Approche centrée sur les émotions

Modifier vos représentations mentales

Défaites-vous des pensées négatives et orientez-vous vers le positif. En vous posant par exemple ces questions :

  • Tester la realité : « La situation est-elle réellement telle que je la perçois ? Qu’est-ce qui le prouve ? Comment les autres voient-ils les choses ? »
  • Percevoir les aspects positifs : « Quel est le bon côté de la situation ? Quelles opportunités ouvre-t-elle ? Quels enseignements puis-je tirer de cette situation ? »
  • Relativiser et prendre du recul : « Qu’en penserai-je dans un an ? Que me dirait mon amie ou mon ami dans cette situation ? »
Rechercher un meilleur équilibre

Cherchez une saine compensation aux charges du quotidien. Les exercices de relaxation et l’activité physique vous y aideront.
Entretenez des contacts sociaux. Vous rechargerez vos batteries en passant du temps avec des personnes que vous appréciez.
Prenez du temps pour vous consacrer à vos hobbies. Pratiquez des activités manuelles, créatives ou sportives. Quand vous êtes plongé dans une activité qui vous plaît, vous vous détendez automatiquement.

Obtenez un soutien

Vous souhaitez améliorer votre satisfaction au travail? Alors nous vous recommandons un entretien personnel avec un conseiller ou une conseillère de Movis. Nous élaborerons ensemble des options pour agir, même dans les situations difficiles. Pour votre bien et pour votre santé.