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Performance au travail
Comment expliquer que certains collaborateurs soient motivés, concentrés et performants au travail, alors que d’autres ont du mal à venir à bout de leurs tâches ? Pourquoi certaines équipes avancent – et d’autres tournent en rond ? La performance au travail est le produit de la motivation, de la volonté et de la capacité d’effectuer les tâches. Un ensemble de variables vont interagir ici, en particulier les aptitudes, les caractéristiques individuelles, la situation de vie de la personne. Les déterminants structurels sont tout aussi importants. Il est possible de créer au niveau de l’organisation et du management des conditions qui soient motivantes, permettent d’éviter les situations de surcharge et favorisent la collaboration. L’établissement d’une bonne organisation du travail et l’instauration d’un climat de travail valorisant en sont les piliers. On peut constater à l’inverse qu’une organisation du travail insuffisante, un faible niveau d’autogestion des collaborateurs et un contexte social défavorable peuvent générer des risques psychosociaux tels que le stress, le burnout ou des atteintes à l’intégrité personnelle comme le mobbing ou le harcèlement sexuel. Avec pour corollaire un retentissement sur la santé psychique ou physique, des baisses de performance et des absences pour maladie.
Contraintes et ressources
Lorsque les exigences du travail sont en adéquation avec leurs capacités, les collaborateurs s’investissent au service des objectifs de l’entreprise avec motivation et confiance en soi. Un déséquilibre peut donner lieu en revanche à des degrés de sollicitation différents. Sachant qu’une sur- ou une sous-charge peut être source de stress et se répercuter à terme de façon négative sur la motivation, voire altérer la santé.
Réduire le stress et développer des ressources
Vous pouvez réduire les contraintes et développer les ressources par des mesures ciblées au niveau de l’organisation et de la conduite du personnel. Vous devriez par exemple examiner périodiquement avec vos collaborateurs la description des tâches et des fonctions. Définissez en outre des objectifs réalistes et vérifiez-les régulièrement. Soyez attentif aux signes d’alerte précoces : irritabilité, sarcasme ou perte de motivation traduisent souvent des tensions au sein de l’équipe. Abordez à temps les comportements problématiques tels que les atteintes à l’intégrité personnelle ou les conflits.
Movis Counselling
Si les mesures organisationnelles permettent de mieux adapter votre entreprise au marché, ses collaborateurs restent déterminants pour son succès – leur savoir, leur savoir-faire et leur engagement font la différence. Encouragez leur épanouissement en investissant dans une organisation saine du travail et un bon climat de travail. Avec Movis Counselling nous vous aidons à réussir.