Veuillez-vous inscrire dans la zone protégée.

Votre nom d’utilisation ou votre mot de passe n’est pas correct
ENREGISTRER

Vous n'y avez pas encore accès ? Vous pouvez en obtenir un hier.

Article spécialisé

Risques psychosociaux au travail – pour les supérieurs et RH

Performance au travail

Comment expliquer que certains collaborateurs soient motivés, concentrés et performants au travail, alors que d’autres ont du mal à venir à bout de leurs tâches ? Pourquoi certaines équipes avancent – et d’autres tournent en rond ?
La performance au travail est le produit de la motivation, de la volonté et de la capacité d’effectuer les tâches. Un ensemble de variables vont interagir ici, en particulier les aptitudes, les caractéristiques individuelles, la situation de vie de la personne.
Les déterminants structurels sont tout aussi importants. Il est possible de créer au niveau de l’organisation et du management des conditions qui soient motivantes, permettent d’éviter les situations de surcharge et favorisent la collaboration. L’établissement d’une bonne organisation du travail et l’instauration d’un climat de travail valorisant en sont les piliers.
On peut constater à l’inverse qu’une organisation du travail insuffisante, un faible niveau d’autogestion des collaborateurs et un contexte social défavorable peuvent générer des risques psychosociaux tels que le stress, le burnout ou des atteintes à l’intégrité personnelle comme le mobbing ou le harcèlement sexuel. Avec pour corollaire un retentissement sur la santé psychique ou physique, des baisses de performance et des absences pour maladie.

Contraintes et ressources

Lorsque les exigences du travail sont en adéquation avec leurs capacités, les collaborateurs s’investissent au service des objectifs de l’entreprise avec motivation et confiance en soi.
Un déséquilibre peut donner lieu en revanche à des degrés de sollicitation différents. Sachant qu’une sur- ou une sous-charge peut être source de stress et se répercuter à terme de façon négative sur la motivation, voire altérer la santé.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à rester attentif aux contraintes qui pèsent sur
vos collaborateurs :

Tâches de travail
  • Quantité de travail : nous avons tous une constitution différente – tous les collaborateurs ne peuvent pas fournir la même quantité de travail dans le même laps de temps. Tenez-en compte.
  • Pression du temps et des délais : assurez-vous que les tâches soient réalisables dans le temps imparti.
  • Quantité d’information : pour effectuer leurs tâches de manière responsable, vos collaborateurs ont besoin de disposer à temps d’informations claires et complètes.
  • Délégation de tâches : des mandats vagues ou contradictoires peuvent être déstabilisants. Assurez-vous que vos collaborateurs connaissent l’objectif de la tâche effectuée et peuvent se représenter comment y parvenir.
  • Interruptions et dérangements : les perturbations nuisent à l’organisation du travail. Les interruptions accaparent l’attention – vos collaborateurs doivent chaque fois se replonger dans leur tâche initiale. Les petits échanges bienvenus entre collègues n’entrent pas dans ce cadre.
  • Tâches incomplètes : nous aimons tous réaliser une tâche de bout en bout – définissez autant que possible des missions globales, de A à Z.
Rôle au travail
  • Responsabilité : prendre en charge des responsabilités contribue à augmenter l’estime de soi. A condition de disposer de l’autonomie nécessaire pour assumer la responsabilité des résultats.
  • Conflits de rôles : est-ce qu’il y a dans votre entreprise des collaborateurs dont le travail consiste exclusivement à recevoir les réclamations des clients ? Ou d’autres qui doivent afficher un sourire en permanence – qui ne correspond pas à leur propre ressenti du moment ? Ces contraintes émotionnelles peuvent générer des conflits de rôles. Veillez à ce que ces collaborateurs puissent alterner avec des tâches où ils sont investis d’un rôle positif.
Contexte social
  • Collaboration : veillez à ce que les membres de l’équipe soient complémentaires aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. Encouragez le soutien mutuel et la collaboration. Réagissez dès que vous identifiez une situation pesante.
  • Communication : l’estime, la reconnaissance et les remerciements nourrissent la motivation de vos collaborateurs et influent positivement sur le climat de travail. Soyez toujours constructif dans la critique – et louez les bonnes prestations.

Réduire le stress et
développer des ressources

Vous pouvez réduire les contraintes et développer les ressources par des mesures ciblées au niveau de l’organisation et de la conduite du personnel. Vous devriez par exemple examiner périodiquement avec vos collaborateurs la description des tâches et des fonctions. Définissez en outre des objectifs réalistes et vérifiez-les régulièrement. Soyez attentif aux signes d’alerte précoces : irritabilité, sarcasme ou perte de motivation traduisent souvent des tensions au sein de l’équipe. Abordez à temps les comportements problématiques tels que les atteintes à l’intégrité personnelle ou les conflits.

Movis Counselling

Si les mesures organisationnelles permettent de mieux adapter votre entreprise au marché, ses collaborateurs restent déterminants pour son succès – leur savoir, leur savoir-faire et leur engagement font la différence. Encouragez leur épanouissement en investissant dans une organisation saine du travail et un bon climat de travail. Avec Movis Counselling nous vous aidons à réussir.