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Article spécialisé

Gérer les conflits de manière constructive – pour les supérieurs et les RH

Aborder les conflits à temps

En cas de conflit, la responsabilité de la direction est requise. Les disputes entre les membres d’une équipe ou les conflits entre les supérieurs et les collaborateurs sont du sable dans les rouages de l’entreprise. Ils représentent une charge et du stress pour les collaborateurs et entraînent une baisse des performances et de la productivité au niveau de l’entreprise. La bonne nouvelle : Les conflits ont aussi des fonctions positives! Ils empêchent la stagnation, mettent en évidence les problèmes et les points faibles et peuvent inciter au changement. Toutefois, les conflits ne peuvent être utilisés de manière constructive que s’ils sont abordés à temps.

De nombreux conflits peuvent être évités par des mesures simples. 5 règles pour prévenir les conflits :

Une communication régulière

Les objectifs de l’entreprise et les objectifs de performance doivent être définis et communiqués de manière claire et compréhensible. Informer de manière transparente et en temps utile sur toutes les nouveautés importantes concernant l’entreprise.

Règles de communication obligatoires

Règles de communication obligatoires pour le feedback, la critique et les plaintes. Mettez-vous d’accord avec vos collaborateurs sur la manière de communiquer. Observez régulièrement la réussite de la mise en œuvre. Vous contribuez ainsi à une culture de communication vivante et constructive.

Des structures adaptées et pragmatiques

Les compétences décisionnelles et opérationnelles doivent être identifiables et compréhensibles à tous les niveaux hiérarchiques.

Participation

Transformez les personnes concernées en participants et associez vos collaborateurs aux projets de changement.

Identifier les conflits à un stade précoce

Vos collaborateurs peuvent aborder plus facilement les conflits si la gestion interne des conflits suit un processus prédéfini (si le point de contact et de plainte, les directives, les étapes du processus et les responsabilités sont connus). Analysez également la culture du conflit qui prévaut dans les équipes et adaptez la gestion des conflits en conséquence.

Conflits et style de direction

Votre style de management influence de manière déterminante si les frictions, les malentendus ou les complications se transforment en conflits – ou si les irritations peuvent être utilisées pour des changements et des développements ultérieurs.

Cela peut aider à gérer les conflits :
  • Communiquez vos attentes de manière claire et sans équivoque.

  • Observez les changements de comportement de vos collaborateurs de manière structurée et documentez-les. Questionnez avec un intérêt bienveillant les raisons possibles ou la perspective des collaborateurs.

  • Ayez le courage de formuler des critiques constructives.

  • Organisez régulièrement des entretiens de feedback avec vos collaborateurs.

  • Intervenez rapidement et de manière constructive dès que vous percevez des conflits.

  • Faites office de médiateur entre les parties et signalez que vous prenez du recul.

  • Si vous êtes vous-même impliqué : Faites appel à des offres de soutien (service du personnel, Movis).

Vous pouvez obtenir de l’aide ici

Movis soutient votre gestion des conflits. Nous accompagnons le déroulement du conflit de manière professionnelle et développons des stratégies de solution avec les personnes visées (collaborateurs, équipes, management, service du personnel) afin de favoriser les évolutions souhaitées et de limiter les évolutions non souhaitées. Pour que le côté positif des conflits soit visible et que la croissance soit possible.